Osons...la masculinité

Antoine Valois

CHF18.00

Dans une société qui oscille entre la caricature du macho toxique et la dissolution de toute différence entre hommes et femmes, parler de masculinité est devenu suspect.

On nous répète que la virilité est un problème à éradiquer, à déconstruire, un privilège à confesser. Et pourtant, les hommes – et les femmes – continuent de chercher ce que signifie être un homme aujourd’hui.

Lecteur attentif de Chesterton, Camus et Simone Weil, Antoine Valois s’intéresse depuis longtemps à la question de la condition masculine dans une société qui semble avoir perdu ses repères. 

Osons... la masculinité est son premier essai. Il y défend une vision équilibrée de la virilité : ni caricature, ni dissolution dans l’indifférenciation contemporaine, mais assumée, responsable et tournée vers le service des autres.

Un petit livre sans détour, pour les pères qui doutent, les fils qui se cherchent, les mères qui élèvent des garçons, et tous ceux qui refusent que la moitié de l’humanité soit réduite à un problème.

L'auteur

Antoine Valois, ingénieur reconverti dans l’enseignement, marié et père de trois enfants, refuse les deux pièges : ni le retour à un machisme d’un autre âge, ni l’effacement.